dimanche 1 mai 2011

À Bali, au paradis, entre motos et chainsaw!












"Il suffirait de presque rien..." chantait Reggiani. C'est exactement ce que nous avons ressenti au long de ces dix jours passés à Mas, un petit village de sculpteurs sur bois (ça sonne déjà tellement romantique...) situé à quelque 10 km d'Ubud.

L'endroit où nous logions recèle un charme certain. La végétation y est omniprésente, la très belle piscine est entourée de sculptures de pierre et d'arbustes fleuris. Les maisonnettes sont typiquement balinaises et décorées avec goût. Le mignon restaurant-terrasse offre un grand choix de plats excellents et le service y est enjoué et attentif.

Le hic, heureusement de jour seulement, c'est la scie mécanique de l'entreprise voisine. Celle-ci est en opération de façon intermittente et son bruit -plus que strident- surgit, sans avertissement, pour quelques horribles secondes à la fois, mais quand même, c'est extrêmement désagréable!

Heureusement, la plupart des après-midis, nous nous échappions vers Ubud. Si Ubud a toujours ses bons côtés (des musées d'art intéressants, des jolies boutiques, des restaurants pour tous les goûts et, surtout, des petits coins cachés au détour d'une ruelle où on découvre des rizières bien vertes), elle s'est développée à la vitesse grand V depuis les dernières années (nous y avions séjourné il y a sept ans) et les motos y sont aussi présentes qu'au Vietnam (c'est tout dire!).

Malgré tout, nous avons réussi à y passer des moments fort agréables. Mais surtout, se baigner, après une journée dans la trépidante atmosphère d'Ubud, dans la jolie piscine, à peine éclairée, avec, en fond sonore, la subtile musique balinaise provenant du restaurant, était tout à fait magique. Plus tard, prendre notre repas, entre jardins et fontaines, nous faisait oublier temporairement la diabolique chainsaw. Elle savait se rappeler à notre bon souvenir le lendemain et son cri, inopiné, nous obligeait à apprécier encore plus le calme qui lui succédait.

"Peut-être dix années de moins" et tout aurait été parfait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire